Economiste de la construction à La Roche-sur-Yon.

Notre savoir faire
Nous sommes à votre service en tant qu’économistes de la construction.
FL Economie intervient sur le Grand-Ouest, principalement sur les régions Pays de la Loire et Bretagne comme en Vendée (La Roche-sur-Yon…), Loire-Atlantique (Nantes, St Nazaire…), Bretagne (Vannes…).
L’économiste de la construction peut intervenir dans bien des domaines de la construction. Cependant, notre activité se concentre principalement en tant qu’acteur de la maîtrise d’œuvre.


Notre but : la réussite de votre projet
Maîtrise d'ouvrage
Fonctionnalité
Coût global
Faisabilité
Programmation
Maîtrise d'oeuvre
Respect architectural
Technicité
Conseil
Réglementation
Nos garanties
La confiance
La proximité
La disponibilité
Le savoir-faire
La qualité
L’engagement
Nos étapes d'intervention
Nous réalisons une première approche estimative du projet sur la base des tout premiers plans de l’architecte de façon à engager un dialogue avec la maîtrise d’ouvrage, afin de satisfaire au mieux au programme de travaux et ainsi de confirmer la faisabilité technico-financière du projet.
APS Avant-Projet Sommaire :
Sur la base des plans de l’Architecte, et en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’équipe de maîtrise d’œuvre, nous établissons une notice estimative sommaire des lots dits « architecturaux ».
Nous réalisons également la synthèse de l’ensemble des notices (la nôtre et celles des autres acteurs de la maîtrise d’œuvre).
Ce document a pour but la décomposition technique et financière de l’opération par grands postes (détail non exhaustif) tels que :
- Clos, couvert, façades…
- Aménagement et finitions intérieures
- Lots techniques
- VRD – Aménagements extérieurs…
APD Avant Projet Détaillé :
Dès validation de l’Avant-Projet Sommaire, et avec l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des acteurs extérieurs à celle-ci (bureau de contrôle, Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé…), nous établissons la notice technico-financière ventilée par lot.
Dans cette dernière, nous validons ainsi l’ensemble des choix techniques et économiques pour la réalisation du projet.
L’estimation du coût prévisionnel des travaux a dès lors une valeur contractuelle.
Dans le but de permettre un appel d’offres auprès des entreprises de la construction, nous réalisons les pièces écrites descriptives des ouvrages dits architecturaux (hors lots techniques) en fonction des choix retenues sur la phase précédente.
L’ensemble des prescriptions techniques sont alors consignées dans un document juridique : le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
En complément, nous établissons le Cadre de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (quantitatifs / métrés) des ouvrages décrits au CCTP. Grâce à ce document nous pouvons ainsi réaliser notre estimation finale. Il permettra également de faciliter l’analyse financière des entreprises qui répondront à l’appel d’offres.
Nous analysons les offres des entreprises et déterminons pour chaque lot de travaux, l’offre la mieux-disante. Nous assistons le maître d’ouvrage dans la négociation avec les entreprises.
Nous suivons l’exécution des travaux avec pour objectif d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants.
Direction d’Exécution des Travaux (DET).
Assistance aux Opérations de Réception (AOR).
Nous effectuons le suivi technique, opérationnel et financier du chantier jusqu’à la livraison du projet au Maître d’ouvrage.
Etape où les comptes du chantier sont soldés en validant les Décomptes Généraux Définitifs.

Nous intervenons tant pour des marchés publics que privés pour tous types de bâtiments.
Bâtiments d’habitation
Bâtiments d’enseignements
Bâtiments tertiaires
Bâtiments de santé
Equipements sportifs
Commerces
Nos engagements
Plusieurs clefs sont nécessaires à la réussite de votre projet. En voici quelques-unes fondamentales pour nous :
- Vision globale du projet
- Interaction avec les différents acteurs
- Accompagnement personnalisé
- Souplesse et adaptabilité d’intervention
- Proximité et disponibilité de l’équipe
- Respect de l’enveloppe budgétaire
- Flexibilité des lieux d’intervention
